Suivez les travaux de notre laboratoire de recherche sur l'innovation, l'évolution du comportement des consommateurs et leurs conséquences stratégiques.

Notre Laboratoire de Recherches et ses travaux

Un environnement en évolution constante

L'innovation et la technologie sont des domaines où les progrès scientifiques sont permanents. Rares sont les semaines sans la publication de résultats prometteurs ou l'annonce du développement d'une nouvelle technologie. Nous assistons de plus en plus à une accélération réelle de la courbe d'innovation à travers le monde du fait de l'implication massive des populations passionnées par ces sujets et contribuant en masse au développement de l'intelligence collective par l'apport de leurs données aux plateformes collaboratives. Par exemple, il y a eu plus de planètes découvertes pour la seule année 2014 que depuis que l'astronomie existe ! Et les exemples de ce type sont nombreux...

Nos méthodes de travail

Cet environnement en constante évolution nécessite d'être suivi en permanence afin d'identifier les découvertes ou développements pouvant avoir une incidence majeure sur le coeur d'activité de certains marchés. C'est la première tâche des équipes de notre laboratoire de recherche qui scannent toutes les découvertes, sujets d'étude des laboratoires publics ou privés, ainsi que les annonces technologiques à travers le monde. Notre objectif est d'avoir une image globale des évolutions technologiques et du potentiel des découvertes afin de pouvoir anticiper les grandes tendances à 10 ans.

Une fois ce travail de collecte minutieux de données effectué, l'analyse des conséquences sur les marchés, les modèles économiques, les comportements des consommateurs peut s'effectuer. En quoi une technologie peut elle mettre en péril à terme la stratégie d'entreprise ? Quels sont les enjeux majeurs du moment ? Comment réagiront les consommateurs à telle ou telle innovation ? Comment répondre stratégiquement aux mutations profondes conséquentes des découvertes scientifiques et de leurs applications pratiques ? Voilà autant de sujets de réflexion occupant le quotidien de notre laboratoire de recherche.

L'économie des plateformes

Nous assistons depuis plusieurs années à une mutation à marche forcée d'une économie dite de services ou produits à une économie des plateformes. Les conséquences sur l'évolution de la courbe d'innovation des entreprises, sur la société et la conscience collective sont majeures. Ces sujets sont au coeur de nos préoccupations et de nos recherches afin d'en étudier les ressorts et d'en analyser les conséquences.

Le quaternaire ou l'avènement de l'économie de l'usage

Au primaire les matières premières, au secondaire l'industrie, au tertiaire les services. Ceci est un classement catégoriel classique de l'économie mondiale. Voici cependant que celui ci se voit enrichir depuis quelques années d'une quatrième catégorie dite le quaternaire ou l'économie de l'usage. L'Apple Store, le vélib, l'autolib, l'économie participative... Tous font partie de cette nouvelle catégorie qui annonce un nouveau monde célébrant la fin de l'économie de la propriété pour la remplacer par celle dite des usages. Sujet majeur selon nous car intimement lié à celui des plateformes, il est lui aussi au coeur de toutes nos attentions !

Nos travaux de recherche sur commande

Suite à la commande spécifique de certains de nos clients, nous sommes à même d'effectuer des travaux de recherches sur des tendances, technologies et leurs conséquences dans des domaines particuliers ou des marchés types. Ces travaux sont alors rendus sous forme de conférences ou de rapports en lien avec notre département conseil. N'hésitez pas à nous solliciter sur ces sujets afin d'étudier ensemble la meilleure réponse à vos problèmatiques.

Follow the task of our laboratory of research on innovation, the evolution of consumer behavior and strategic consequences.

Our laboratory and its tasks

An environment in constant evolution

Innovation and technology are areas where scientific progresses are continious. There are few weeks when you don't have an announcement of promising results or of the development of a new technology. We can see a real acceleration of the innovation curve all over the world because of the massive involvement of populations enthraled by those subjects and massively contributing to the development of the collective intelligence by the provision of their datas to the collaborative platforms. For example, there were more planets discovered during the only year 2014 than since the invention of astronomy ! And that kind of exemples are many...

Our methods of work

That environment in constant evolution needs to be permanently followed in order to identify the discovers or developments being able to have a major incidence over the heart of the activity of some markets. This is the first task of the team of our laboratory which scan all the discoveries, subjects of studies of public or private laboratories, just as the technological announcements all over the world. Our goal is to have a global image of the technological evolutions and of the potentiel of the discoveries in order to be able to anticipate the big trends over 10 years.

Once that job of miticulous collection done, the analysis of consequences over the market, the behaviors of consumers can be proceeded. How a technology can put into danger company's strategy ? What are the major stakes of the moment ? How consumers will react to one or another innovation ? How can we strategically answer to the deep transfers consequences of scientific discoveries and their practical applications ? Those are as many subjects of reflexion occupying the everyday life of our laboratory.

The economy of platforms

We see since several years a mutation of an economy said of services or products to an economy of platforms. The consequences over the evolution of the innovation of the companies, over the society and the collective awarness are majors. Those subjects are at the heart of our preoccupations and our researches in order to study the resources and analyse the consequences.

The quaternary or the advent of the economy of the use

To the primary, the natural ressources, to the secondary, the industry, to the tertiary, the services. This is a classical order of the worldwide economy. That one has been enriched by a fourth category said the quaternary or the economy of the use. The Apple store, the "velib", the "autolib", the participative economy ... All are part of that new category which announces a new world celebrating the end of the economy of the property in order to replace it by the one of uses. Major subject according to us because deeply linked to the one of platforms, it is also into the heart of our attentions.

Our works of research to ordere

Next to the specific order of some of our clients, we are about to perform researches over tendencies, technologies and their consequences over particular areas or typical markets. Those tasks are then given as conferences or reports linked to our board area. Don't hesitate to ask us over those subjects in order to study together the best answer to your issues.